De nombreux villages sont très éloignés des villes ou des gros bourgs aussi les femmes souhaitent des maternités plus proches en cas de problèmes lors des accouchements.
Après la demande et avant toute décision, nous travaillons avec les services du Ministère de la Santé pour discuter de la justification de l’implantation.
De plus, le coût d’une matrone (sage femme) est à la charge du village et il faut que celui-ci s’engage par écrit pour l’avenir.
Une fois la décision prise, les modalités sont les mêmes que pour la construction d’une école : participation physique des hommes qui aident le maçon et des femmes pour amener l’eau.
Financement ou récupération de matériel médical
Les hôpitaux sont construits par l’Etat, établis par zones géographiques. Ce sont les CESCOM. Ceux-ci manquent cruellement de matériel.
L’ONG ENSEMBLE profite des occasions de transport (France-Mali) pour acheminer du petit matériel médical (tensiomètres, stéthoscopes, gants stériles,instruments de chirurgie,…) à ces centres.
Fourniture de médicaments
L’ONG ENSEMBLE récupère auprès de différents organismes habilités des médicaments de base (antalgiques, désinfectants,…) qu’elle amène sur place. Ceux-ci correspondent à des listes de médicaments indispensables remis par le Ministère de la Santé du Mali.
Ceux-ci sont remis aux aux centres de santé communautaires, aux CESCOM et aux maternités, disposant obligatoirement un infirmier, avec un bordereau de réception validé et signé.
Ces médicaments doivent être gérés par le personnel médical, c’est-à-dire vendu à la plupart des malades et donné, avec parcimonie, aux plus nécessiteux de façon à toujours avoir de l’argent pour racheter un stock. Des contrôles sont effectués lors de nos passages.