La formation et la gestion sont deux volets important du partenariat avec les villages.

Elles conditionnent la pérennité des réalisations en permettant de faire un point régulier sur la bonne marche et l’évolution de chaque activité créée.

La formation

Pour les moulins à céréales

Une semaine est nécessaire pour apprendre à plusieurs jeunes à se servir de la machine, à anticiper les pannes, faire les vidanges et à savoir changer les pièces d’usure.

Pour le maraîchage

Ce sont deux jeunes par site qui font deux mois de stage à Bamako pour apprendre à poser et à nettoyer les lignes goutteurs, faire des semis, planter, récolter et rentabiliser une exploitation de ce type.

Autre exemple original

Apprendre aux femmes d’un village à réaliser des confitures de mangues, d’agrumes ou de papayes qu’elles vont pouvoir vendre pour générer des revenus importants.

La gestion

Chaque projet bénéficie d’un cahier de gestion spécifique.

Celui-ci fait l’état de chaque étape et comporte souvent un volet quantitatif (noms, nombre de personnes, nombre d’heures d’utilisation, …) et un volet financier avec les entrée, les sorties et le solde en caisse.

Lors des visites dans les villages, chaque réalisation en cours est vérifiée, les comptes analysés et l’argent contrôlé DEVANT TOUS LES VILLAGEOIS RÉUNIS.

L’évaluation

Elle permet de corriger les erreurs, de donner un complément de formation et de prendre, éventuellement, d’autres mesures d’orientation suivant les résultats obtenus.

Tout ce travail est le fruit d’un échange collectif qui stimule la motivation et la responsabilisation de tous.