La guerre va laisser le Mali exsangue.
De nombreux villages appellent à l’aide.
En pays Dogon, l’économie était basée pour une grande part, sur le tourisme. A Sévaré, un à trois avions amenaient des touristes, chaque semaine. Depuis deux ans, tout cela est fini et c’est des milliers de familles qui n’ont plus rien. Les artisans, les guides, les cases qui recevaient, … tout est fermé.
L’ONG ENSEMBLE accompagne des villages sur le plateau, en dehors de la zone touristique. Là, les villageois sont encore plus pauvres et démunis. Notre expérience et notre sérieux doivent conforter toutes celles et tous ceux qui sont prêts à nous rejoindre.
Le développement durable des villages concernés est lié à des investissements progressifs mais abordables (puisque avec 750 € on peut créer une coopérative céréalière qui peut nourrir un village de 1000 personnes). Ces réalisations sont indissociables d’un accompagnement des populations. Cela passe par un apprentissage de la gestion, une formation technique spécifique et surtout un suivi régulier des réalisations où les gestionnaires doivent rendre des comptes régulièrement devant tous les membres du village et les représentants de l’ONG ENSEMBLE.
NOUS COMPTONS SUR VOUS,
CHER LECTEUR …
ET SUR VOS AMIS